Coupes de l’amitié 2017

coupes de l'amitié 2017

Dans le cadre de la fête de quartier des Ardrets du 17 mai, le conseil citoyen de Brétigny-sur-Orge organisait, en collaboration avec le Cepfi et le service jeunesse de Brétigny sur Orge, un tournoi de football entre les jeunes des quartiers prioritaires des Ardrets et de Branly : la première édition des coupes de l’amitié.
Cet action, vie des quartier, permet d’encourager la pratique sportive, la collaboration ainsi que le lien social entre les jeunes des deux quartiers; de promouvoir le sport comme vecteur de cohésion sociale et d’apprentissage à la citoyenneté. Cette année deux catégories ont été retenues : les 6-11 ans avec huit équipes engagées, et les +12 ans pour cinq équipes inscrites. sur toutes ses équipes de 6 joueurs minimum, une seule était mixte avec quatre filles dans la catégorie des 6-11 ans, toutes originaires du quartier des Ardrets.

En plein action !

Durant toute cette après-midi très ensoleillée les 106 jeunes inscrits se sont dépensés, dans un esprit de fair-play, pour atteindre la finale tant convoitée devant un public venu très nombreux. Le conseil citoyen s’est chargé, en plus de l’organisation, d’offrir aux participants des boissons fraîches qu’ils pouvaient consommés à la fin de chaque match. Une rencontre amicale entre deux équipes féminines des Ardrets (de 13 à 17 ans) s’est improvisée en clôture des finales. Un énorme remerciement pour cette initiative et pour la vitalité du foot féminin aux Ardrets. Pour cette édition initiale le quartier des Ardrets été sacré dans les deux catégories devant une équipe de Branly courageuse chez les moins de 12 ans, et face à une autre équipe des Ardrets, qui a tout donnée, chez les plus de 12 ans.
Les finalistes ont gagné une coupe offerte généreusement par le Décathlon de Brétigny sur Orge, sponsor de cette édition 2017, et remise par le maire de la municipalité à la fin du tournoi. Tous les participant sont repartis également avec une médaille commémorant cette après-midi de sport et de fair-play, médaille offerte également par notre sponsor Décathlon, une jolie contribution de leur part. Un très grand merci à eux. Des animations de nos partenaires de la ludothèque et du centre socioculturel de Brétigny sur Orge, appuyé par le service jeunesse, ont complété cette après-midi festive où les habitants des Ardrets et de Branly ont passé un très bon moment de vivre ensemble.

Le trophée pour l’équipe des Ardrets des +12 ans.

Le conseil citoyen les Ardrets Branly tient également à exprimer toute sa gratitude à l’équipe du Cepfi pour ses contributions et ses précieux conseils.
A l’année prochaine pour la deuxième édition des coupes de l’amitié.

 

Retour en images sur les coupes de l’amitié :