CC les Ardrets Branly

Logo conseil citoyen 2016Le conseil citoyen les Ardrets Branly à Brétigny sur Orge est une nouvelle instance de démocratie participative dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, instaurée depuis l’adoption de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Formé en une association loi 1901, ce conseil citoyen regroupe habitants et associations de proximité avec comme objectifs de conforter les dynamiques citoyennes existantes; de garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville; et d’améliorer la vie des résidents des quartiers politique de la ville (QPV) que sont les Ardrets et la cité Édouard Branly.

Nos missions sont de participer aux prises de décisions concernant nos deux quartiers avec les pouvoirs publics et notre bailleur; écouter et prendre en compte la parole des résidents; aider les initiatives et projets des habitants à se réaliser.

Le conseil citoyen les Ardrets Branly est également porteur de projets dans le cadre du contrat de ville de l’ex agglomération du Val d’Orge devenue l’agglomération du Coeur Essonne. Ces projets, ou actions, concerneront le développement social, le bien vivre-ensemble, l’emploi, l’éducation, la santé, le renouvellement urbain, le sport, le développement économique, le numérique, les initiatives associatives.

Nous travaillons avec les partenaires des contrats de ville : le centre socio culturel de Brétigny sur Orge, la municipalité, l’agglomération du cœur Essonne, la préfecture de l’Essonne, les associations du territoire et les entreprises de proximité des quartiers les Ardrets et Edouard Branly.

Ensemble nous collaborons à la mise en oeuvre de la politique de la Ville dans nos quartiers.