Opération nettoyage à Branly

Participants de l'initiative citoyenne à Branly
Les participants à l'opération nettoyage du quartier Branly.

Initiative citoyenne des habitants du quartier Branly. Gardons notre environnement propre.

Tout a débuté pendant les vacances cet été, les enfants ont constaté aussi bien dans le square que dans la résidence elle-même qu’un certain nombre de choses diverses et variées étaient jetées à même le sol.

La première fois, un parent leur a donc fourni un sac poubelle. Qu’ils soient petits ou grands, ils ont ramassé et mis de leur propre initiative toutes les choses qui ne devaient pas se trouver à leur pieds.

Intéressés et investis par ce qu’ils avaient accompli, ces jeunes citoyens ont émis le souhait de recommencer cette même «Opération nettoyage» mais cette fois-ci à plus grande échelle : celle du  quartier.

Le Jour J
Le Jour J

Gaëlle habitante de Branly et, parent relais, a donc parlé au Coprésident du Conseil Citoyen les Ardrets Branly, qui a trouvé l’idée très intéressante à plus d’un titre.

le Conseil citoyen a pris contact avec les services municipaux afin d’obtenir l’équipement adéquat (gants et sacs poubelle). Ces derniers nous ont encouragés dans cette démarche et remis le matériel nécessaire, nous les en remercions sincèrement.

Le 21 août (jour J), 27 enfants de 4 à 14 ans ont participé à «l’Opération nettoyage de quartier» et ce pendant une heure. Divisés en quatre groupes et encadrés par trois adultes à qui, ils n’ont pas hésiter à demander l’avis pour être bien sûrs de leurs tris sélectifs. Le bilan est le suivant : Ils ont trouvé ça ludique, ont appris à trier les différents résidus abandonnés par les passants, et sont maintenant sensibilisés à l’hygiène et à la propreté.

Le poids des déchets récoltés ce jour-là s’élevait à un peu plus de 10 kg. les jeunes citoyens sont très fiers de leur action et sont prêts à renouveler l’opération d’autres fois encore.

Pour les remercier de leur participations  à tous, cette «Opération nettoyage de quartier» s’est achevée par un grand goûter bien mérité ponctué des activités habituelles organisées pendant cette été dans le square de Branly (foot, ping-pong, rollers, badminton et volley).

 

Retour sur l’événement en images :