Rentrée citoyenne en Essonne

La « Rentrée Citoyenne », à l’initiative du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, est un mois de rencontres et de concertations entre différents acteurs de la politique de la ville. Sont amenés à se rencontrer : acteurs de terrain, conseils citoyens et représentants étatiques.

Descriptif de la matinée

Le conseil Les Ardrets-Branly et les autres conseils de l’Essonne ont été invité par la préfecture ce 8 octobre 2017 au sein de l’Université d’Évry afin de poser le premier jalon de cet événement majeur.

Le temps d’une matinée, les conseils ont pu partager leurs premiers résultats et surtout proposer des mesures à mettre en place à travers quatre axes de travail :

  • Participation citoyenne
  • Emploi
  • Éducation
  • Cadre de vie

Pour ce dernier point, le conseil citoyen les Ardrets-Branly a témoigné de la réussite du nettoyage de quartier comme mobilisateur des jeunes habitants.

Nous avons aussi pu découvrir les initiatives de nos voisins ce qui a suscité un intérêt certain et une envie de renforcer ce réseau.

Enfin différents acteurs politiques ont partagé avec nous la restitution des différents groupes de travail : Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville, Josianne Chevalier, préfète de l’Essonne, Francis Chouat, maire d’Évry et président de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, etc.

Discours d’ouverture de la Préfète Josiane Chevalier à la rentrée des conseils citoyens du 8/10/2016. Evry.

Vous trouverez rapidement la conclusion de cette rencontre dans cet article

A venir

Afin de clôturer ce mois de partage, nous serons présent au premier forum national des conseils citoyens qui se tiendra le 27 octobre prochain à la Villette (Paris).

L’événement réunira près de 1 000 conseillers citoyens issus des 850 conseils citoyens créés à ce jour.